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1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 08:30

 DT2 - DS1 - Les 10 clés de réussite de la création d'entreprise

Les 10 clés de réussite de la création d'entreprise

 

Les statistiques de l’INSEE le prouvent, les français sont piqués par l’engouement de la création d’entreprise et notamment les jeunes. En fin d’année 2009, la forte croissance du nombre de créations d'entreprises, observée depuis le début de l'année, s'est poursuivie : les nouvelles immatriculations ont augmenté de 116 % au regard de la fin de l’année 2008.

Avec 580 193 nouvelles unités enregistrées, l'année 2009 est marquée par un nombre record de créations d'entreprises. Sous l'influence du régime de l'auto-entrepreneur, ce nombre a augmenté de 75 % au regard de l'année 2008. Le régime de l'auto-entrepreneur a été choisi par 320 019 nouvelles entreprises depuis sa mise en place, soit 55 % de l'ensemble des créations de l'année.

Selon un récent sondage réalisé par Opinionway pour l'APCE, CER France, le CODICE et le Salon des Entrepreneurs, la moitié des jeunes français envisagent de créer une entreprise un jour, dont 13 % prévoient de passer à l'action dans les deux ans à venir. Les motivations qui poussent les jeunes dans cette direction tiennent essentiellement à leur réalisation personnelle : être indépendant, s'épanouir, réaliser un rêve, se lancer un défi.

En parallèle, les pouvoirs publics simplifient la création d’entreprise avec la loi pour l’initiative économique (Loi Dutreil), la création du statut d’auto-entrepreneur… pour booster le phénomène. Mais dans les faits, la création d’entreprise reste une « aventure » avec des règles et des étapes à respecter.

Nous vous en proposons 10 dans ce dossier spécial et souhaitons qu’elles deviennent les dix clés de réussite de votre projet.

Lire le dossier spécial : Les 10 clés de réussite de la création d'entreprise >>>

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Published by Le Club de Gestion - dans Dossier spécial
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commentaires

Benjamin 31/03/2010 10:34



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Brigitte SAVARY 26/03/2010 09:54


VENDRE ! pour certains, le nerf de la guerre, c'est la trésorerie et les financements ; pour d'autres, en effet, comme moi, le mot qui fâche, c'est PROSPECTION ! A quand un blog
"club.prospection......." ?
 


Sébastien L. 01/03/2010 12:51


Il est peut-être intéressant d'expliciter les notions de "B to B" et "B to C" qui peuvent ne pas être comprises par des non initiés.

Et il est intéressant également de préciser qu'une fois créé, le plus dur reste à faire : il faut vendre.


Le Club de Gestion 01/03/2010 13:04


@ Sébastien L.

En effet, nous pouvons apporter cette précision ; "B to B" et "B to C" sont des contractions d'expressions anglo-saxonnes "Business to Business" et "Business to Customer" qui se traduisent
respectivement par "Entreprise à Entreprise" et "Entreprise à Consommateurs".

"B to B" correspond aux échanges commerciaux entre entreprises et "B to C" aux échanges vers les consommateurs finaux.

"Le plus dur reste à faire, il faut vendre", vous avez raison. "Vendre", c'est bien plus qu'une clé de réussite, c'est le leitmotiv du chef d'entreprise pour réussir.


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