DT23 - Effet marge / Effet Volume
Dans cet excellent article de Thierry DEJEAN, expert-comptable et entrepreneur, « Dix conseils pour faire grimper la rentabilité financière de votre entreprise » publié sur l’Entreprise le 9 octobre 2012, ce dernier, en point 3, insistait sur la notion de « Marge » en ces termes :
« Aujourd'hui, les chefs d'entreprise sont presque tous obnubilés par la croissance de leur chiffre d'affaires. Ceci s'explique par plusieurs raisons. D'abord, pour un dirigeant, il peut sembler plus valorisant d'être à la tête d'une société dont le chiffre d'affaires augmente d'une année sur l'autre. Ensuite, avec une activité en croissance, l'entreprise a le moyen d'occuper ses équipes et d'éviter les spectres du chômage partiel et des licenciements. A ces facteurs s'ajoute la pression des banques : les banquiers n'apprécient pas qu'une société présente des comptes annuels avec un chiffre d'affaires identique à celui de l'exercice précédent, voire en baisse... Mais disons-le haut et fort : il s'agit là d'arguments fallacieux par lesquels les entrepreneurs ne doivent pas se laisser piéger. Car ce qui doit vous obséder, ce n'est pas votre chiffre d'affaires, mais votre marge ! Autrement dit, vous devez impérativement vous attacher à ne générer que du chiffre d'affaires à forte marge. »
C’est l’occasion d’apporter une notion complémentaire d’analyse de la marge : l’effet marge et l’effet volume.
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