15 avril 2010
4
15
/04
/avril
/2010
07:30
Le diagnostic de gestion
Le diagnostic est le raisonnement menant à l'identification de la cause ou de l'origine d'une défaillance ou d'un problème, à partir des caractères ou symptômes relevés par des observations, des contrôles ou des tests.
Dans les entreprises, les intervenants sur ce domaine effectuent généralement des diagnostics organisationnels. Cette approche est beaucoup plus complète puisque le diagnostic de gestion n’est qu’une des composantes du diagnostic organisationnel : administratif, production, commercial, gestion…
Effectuer un diagnostic organisationnel, c'est prendre du recul pour évaluer l'«état de santé» de votre entreprise et étudier les recommandations pour améliorer l'efficacité de son organisation, accroître sa rentabilité économique et financière et assurer la pérennité de son entreprise.
Effectuer un diagnostic de gestion, c’est isoler l’étude et se concentrer sur les problématiques de gestion pour engager des actions de correction, d’amélioration et d’optimisation de votre gestion d’entreprise.
Lire le dossier thématique : Le diagnostic de gestion >>>